Coop-nelas.com » Vapeur » Cigarette électronique : comment fonctionne la cigarette électronique ?
Le

Cigarette électronique : comment fonctionne la cigarette électronique ?

Commercialisée depuis maintenant plusieurs années, la cigarette électronique est apparue en réalité dans les années 2000, elle s’est perfectionnée au fil des années pour offrir un produit à la pointe des dernières technologies.

La cigarette électronique repose sur le principe du vapotage qui correspond à la production d’une douce et savoureuse vapeur aromatisée à de différente saveur, qui remplace en général la vapeur grisâtre produite suite à la combustion du tabac classique.

 

Le vapotage est une pratique très courante dans le monde, et de nombreux fumeurs se sont tournés vers la cigarette électronique pour arrêter de fumer.
La cigarette électronique est composée d’un e-liquide qui va être composé d’arôme, de nicotine et éventuellement de glycérol.

L’e-liquide

L’e-liquide peut être à base de propylène glycol (PG), de glycérine végétale (GV), ou encore d’isobutyl propyle acétone (IBPA).
Le PG et le VG sont les deux principaux types de e-liquide, ils sont utilisés pour la plupart des modèles disponibles sur le marché.
L’e-liquide peut également comporter des arômes alimentaires, comme par exemple l’arôme de fraise ou d’amande amère.

Il existe différents formats de cigarettes électroniques : la box, le tube ou encore le pod. Les cigarettes électroniques sont disponibles dans différents formats, en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire.
La cigarette électronique est un appareil qui permet de vapoter, il est composé d’un embout buccal et d’une cartouche contenant un liquide aromatisé. Le réservoir peut être rempli à l’aide d’une batterie ou encore par le biais de la résistance intégrée dans la cigarette électronique.
Il faut savoir que les cigarettes électroniques sont des produits très réglementés. En effet, les e-liquides ne doivent pas contenir plus de 10% de substances nocives.
Il faut savoir également que l’utilisation de la cigarette électronique est interdite aux personnes mineures, et que les flacons d’e-liquide sont à usage unique.
La cigarette électronique est un produit qui est en constante évolution, et il existe aujourd’hui différents modèles sur le marché.
Les cigarettes électroniques les plus vendues sont les box.

Elle permet aux fumeurs de se sevrer graduellement en évitant les effets indésirables relatifs à l’addiction au tabac à savoir :

  • Une fatigue extrême ;
  • Une irritabilité ;
  • Une insomnie ;
  • Des difficultés à se concentrer.

Pour fonctionner, la cigarette électronique fait avant toute chose appel à une batterie qui emmagasine l’énergie nécessaire à l’activation de la résistance de l’appareil, cette résistance va se chauffer pour produire une énergie thermique.

Cette énergie thermique va à son tour chauffer le e-liquide qui s’évapore à une température de 60 degrés.

Avantages de la cigarette électronique

Si la vapote est tant appréciée auprès des consommateurs, c’est en raison pour les nombreux avantages qu’elle possède à savoir :

La possibilité de doser sois même sa concentration de nicotine, en effet, cet atout n’est pas négligeable puisqu’il vous offre la possibilité de réguler vous-même la teneur de nicotine transmise à votre corps à travers une très grande sélection de e-liquide avec différentes teneurs de nicotine adaptés à chacun vous permettant ainsi de vous sevrer au pas à pas en fonction de l’adaptation de votre cerveau et de votre corps.

Le e-liquide vous offre une très grande sélection de parfums et d’arômes de quoi varier les plaisirs et les expériences à chaque bouffée, en faisant plaisir à ses papilles gustatives grâce aux nombreuses saveurs disponibles.

Vous avez aussi la possibilité d’opter pour un e-liquide sans aucune teneur en nicotine qui vous offre l’occasion de profiter d’une relaxation extrême avec zéro teneur de nicotine.

La cigarette électronique participe à la préservation de votre santé générale et buccale, contrairement à la cigarette classique qui en général est responsable de nombreux cancers respiratoires et maladies pulmonaires, voir la génération de mauvaise haleine et de coloration dentaire au long terme.

Enfin, en optant pour la cigarette électronique, vous participez à la réduction de la pollution de l’air et de la nature, et ce, en diminuant la quantité de fumée grisâtre produite après la combustion de la cigarette classique.